L’enseignant se doit de soutenir le talent de chaque étudiant, de stimuler sa curiosité et son initiative, de former à la prise de responsabilités et à la pensée critique.

042-Eme-Nouv-PURCARO-Giorgia-2018-michel-houet---Uliege-1000px

G

iorgia Purcaro est titulaire d'un diplôme en sciences et technologies alimentaires et d'un doctorat en sciences alimentaires de l'Université d'Udine (Italie). Elle a passé son post-doctorat à l'Université de Messine. « Je me suis ensuite spécialisée dans les techniques analytiques avancées en science de la séparation dans le but principal de miniaturiser l'étape de préparation des échantillons et de prouver la fiabilité et la robustesse des outils analytiques avancés de séparation ».

En 2011, elle a obtenu une bourse italienne pour jeunes scientifiques qui lui a permis d’être assistante de recherche à l'Université d'Udine et de travailler sur les contaminants alimentaires avec des techniques chromatographiques avancées. Elle a ensuite été directrice de la R&D de Chromaleont, où elle a dirigé une équipe de chercheurs menant des projets en étroite collaboration entre l'Université et des entreprises privées. Animée par le désir de compléter sa formation, elle a intégré le Dartmouth College (USA) pour développer le traitement des données métabolomiques. 

Passion et dévouement

Giorgia Purcaro enseigne la chimie analytique à la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux pour les étudiants de Bachelier en Bioingénierie et de Master en Bioingénieur Chimie, Bio-Industries et Bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels.

Elle souhaite transmettre à ses étudiants la passion et le dévouement qu'elle a pour son travail et sa recherche, en leur donnant les connaissances et les outils de base nécessaires à une pensée critique, à une approche scientifique à tout problème. Elle veut les motiver à apprendre en profondeur. Elle a la conviction qu'avec de la passion et un travail bien fait, chacun peut avoir un impact important sur la société.

Quelle est sa conception du rôle d’un enseignant universitaire ?  « L’enseignant se doit de soutenir le talent de chaque étudiant, de stimuler sa curiosité et son initiative, de former à la prise de responsabilités et à la pensée critique. Ceci afin de permettre aux étudiants de faire face aux nouveaux défis dans une société globalisée et interconnectée. »

Deux citations "coup de cœur"

"Regarde les étoiles et non tes pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez et interrogez-vous sur ce qui fait exister l'univers. Soyez curieux." Stephen Hawking

"Une fois qu'on arrête d'apprendre, on commence à mourir." Albert Einstein

Contact

giorgia purcano

Partagez cette page