Plutôt qu’offrir dans les cours un inventaire exhaustif de l’information qui est universellement disponible, l’enseignant devrait chercher à convaincre les étudiants de l’importance d’un sujet, de stimuler leur intérêt et leur esprit critique.

P-BossaertFormat-News

P

hilippe Bossaert est vétérinaire avec une formation scientifique et beaucoup d’expérience pratique. Dans le cadre de son doctorat, il a mené une recherche dans le domaine de la fertilité des vaches laitières à l’Université de Gand (2005-2010). La formation des étudiants l’a toujours passionné ; ses activités et initiatives pendant ses années de doctorat et sa fonction de chargé de cours à l’Université d’Anvers (2010-2018, Alimentation) en sont témoins.

Son expérience pratique de la santé des vaches provient de sept années et demi de travail en tant que praticien aux Pays-Bas. L’obstétrique est une discipline qu’il a toujours adorée en particulier. En outre, il a complété ses connaissances sans la reproduction des juments et des petits animaux. Il a également travaillé dans un élevage d’insectes et dans une usine d’alimentation pour une filière d’aviculture. À l’Université de Liège, il souhaite combiner ses ambitions de chercheur et d’enseignant.

Ethique et écologie

Les recherches de Philippe Bossaert portent sur les limites écologiques et éthiques de l’élevage d’animaux de production. « L’usage d’insectes comme alimentation pourrait réduire l’empreinte écologique de l’aquaculture et de l’aviculture, tous les deux en expansion. Bien que les insectes fassent partie du régime naturel de ces animaux, leur usage est actuellement limité, mais c’est une thématique qui attire l’attention de scientifiques et d’entrepreneurs. »

Stimuler l’intérêt et l’esprit critique

Professeur de Thériogénologie des ruminants, il donne cours à des étudiants en master vétérinaires. Ses cours portent sur la sémiologie des animaux de production, la gestion de la santé et des productions. Il supervise également des activités multidisciplinaires en médecine des ruminants (clinique ambulatoire et visites d'exploitation avec suivi de reproduction).

Quelle est sa conception du rôle d’un enseignant universitaire ? « On vit dans un monde avec une connaissance en expansion continue. Ceci a mis fin à l’image du docteur/vétérinaire « omniscient ». Plutôt qu’offrir dans les cours un inventaire exhaustif de l’information qui est universellement disponible, l’enseignant devrait chercher à convaincre les étudiants de l’importance d’un sujet, de stimuler leur intérêt et leur esprit critique. »

Citation "coup de cœur"

« There is a crack in everything, that’s how the light gets in », Leonard Cohen, Anthem

Contact

philippe bossaert

Share this page