L’Université doit former des citoyens critiques. J’entends confronter les étudiants à la réalité de terrain et aux concepts permettant de le décrire et de l’interpréter.

041-Eme-Nouv-DUBOIS-Christophe-2018-michel-houet---Uliege-1000px

D

ès sa licence de sociologie en poche (en 2003), Christophe Dubois fait ses valises, direction Science-Po Paris pour un DEA en “sociologie des organisations”. De retour à l’Université de Liège, en 2005, il obtient un poste d’aspirant FNRS et entame un doctorat en co-tutelle avec l’institution parisienne. En 2009, il présente sa thèse intitulée “La justice réparatrice en milieu carcéral : de l’idée aux pratiques”. 

La même année, il quitte à nouveau la Cité ardente  pour un post-doc à Edimbourg en Ecosse. « Ce séjour m’a permis d’analyser les politiques de modernisation des prisons », explique-t-il.

En 2010, il devient Premier assistant à la faculté des Sciences sociales puis, en 2014, chef de travaux. Ses recherches s’orientent alors vers les politiques et pratiques de médiation scolaire et hospitalière. Il poursuit également ses travaux sur les organisations pénitentiaires (organisation des soins de santé en prison, formation des directeurs, population des détenus entrants) et étudie le fonctionnement du tribunal d’application des peines dans le cadre d’un projet PAI.

Digitalisation du droit

« Après avoir étudié la prison pendant 15 ans, notamment sous l’angle des politiques et des organisations pénitentiaires, je souhaite étudier un autre sujet,  la digitalisation du droit », expose Christophe Dubois. Quel impact exercent les technologies algorithmiques sur la profession d’avocat ? « Plusieurs plateformes, logiciels et applications permettent désormais aux avocats de répondre plus rapidement et massivement aux demandes des clients, c’est-à-dire offrir des conseils, des informations, des avis sur des contrats par exemple. La justice est également concernée par ces évolutions puisque les Ministres parlent de modernisation et de dossier électronique depuis plusieurs années. » C’est un gros enjeu pour l’Ordre et les cabinets d’avocats, c’est aussi une matière qui pose de multiples questions. « J’aimerais étudier avec des juristes et des philosophes ces évolutions du droit, lequel est un aspect essentiel de la démocratie ».

Former des citoyens critiques

Côté enseignement, il s’adresse aux étudiants inscrits dans le master en Sociologie (sociologie du contrôle social) et, surtout, dans le master en Gestion des ressources humaines organisé conjointement avec HEC Liège. Il est notamment président du jury de master. Sa spécialisation ? L’analyse sociologique des organisations et des marchés. Il donne aussi, en anglais, un cours intitulé “Approches sociologiques du management et de la GRH”.  Poursuivant l’ambition de former des citoyens critiques, Christophe Dubois entend confronter les étudiants à la réalité de terrain – à Lantin par exemple – et aux concepts permettant de le décrire et de l’interpréter.

Contact

christophe dubois

Share this page