
Edouard Van Beneden
Zoologiste et embryologiste belge, Edouard Van Beneden est la base de la découverte de la méiose.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
À l’occasion de ses 200 ans, l’Université de Liège met à l’honneur les publications des chercheurs liégeois qui ont marqué son histoire. Des textes importants dont l’institution peut être fière !
Zoologiste et embryologiste belge, Edouard Van Beneden est la base de la découverte de la méiose.
Première femme chargée de cours à l’Université de Liège, elle fut philologue classique, historienne de la religion grecque ancienne et spécialiste de l’humanisme.
Paléontologue et préhistorien, il découvre en 1829 des ossements appartenant à l’Homo neanderthalensis.
Astrophysicien, il découvre notamment la première molécule interstellaire et fut Président de l’Union Astronomique Internationale
Professeur d'arabe et d'hébreu, il est l'auteur de nombreux ouvrages notablers sur l'orientalisme et l'histoire de l'islamisme.
Physiologiste, histologiste et cytologiste, il fait de la cellule l’unité de base en biologie.
Première femme nommée Professeur à l’Université de Liège, elle avait une conception du Droit très en phase avec les réalités économiques et sociales de son temps.
Biochimiste, il est le père fondateur de la biochimie comparée.
Professeur de virologie animale, il a contribué à l’éradication de la rage par la vaccination du renard.
Avec Suzanne Leclercq, la paléobotanique entre dans la modernité. Davantage qu’une discipline, c’est toute une vision de la science qui est dépoussiérée à travers ses pratiques, ses méthodes et sa rigueur
Astrophysicien, il étudie la stabilité des étoiles.
Astrophysicien, il découvre la présence de méthane dans l’atmosphère terrestre.
Chimiste, pharmacien et microbiologiste, il décrit la structure chimique de la paroi cellulaire bactérienne.
Médecin et physiologiste, il découvre l’hémocyanine, le deuxième transporteur d’oxygène dans le sang le plus utilisé après l’hémoglobine.
Psychologue, spécialiste de la pédagogie expérimentale, il reste une référence dans le domaine de l’éducation.
Mathématicien, il énonce en 1842 une conjecture qui ne sera démontrée qu’en 2002. On lui doit aussi d’importants travaux sur les polyèdres et dans le domaine des probabilités.
Premier observateur de la colicine, il fût précurseur en matière de génétique microbienne et virale.
A la source de la création de l'Ecole de Géométrie liégeoise, il exerce une grande influence sur l'enseignement des mathématiques à l'Université de Liège.